top of page

La Bachata est un genre musical qui est né dans les années 1960 en République Dominicaine, puisant ses origines dans le Bolero qui s'était répandu dans le monde latino-américain depuis les années 1920.

Synonyme de la fête, des divertissements, des réjouissances, la Bachata était jouée un peu partout, sur n'importe quelle place ombragée ou dans les cours intérieurs des maisons, remplaçant les maracas du bolero par la güira, un instrument en métal dominicain proche du güiro et qui émet un son particuler en le grattant.

 

Origines de la Bachata

Les premières mentions de la Bachata remontent à 1922 et 1927. La première fait allusion aux habitants oisifs du village de Sabaneta, et la seconde définit la bachata comme des réjouissances où le musicien populaire de Bolero était le roi de la fête.
Très apréciée par les classes les plus populaires de la République Dominicaine, la Bachata est considérée à ses débuts comme un genre musical associé aux pauvres, vulgaire, voire immoral et indécent. Dans les années 1930, la Bachata est d'ailleurs jouée dans les bars, les maisons closes et autres lieux dits de perdition.
D'origine rurale, la Bachata ne tarde pas à s'imposer dans les villes de la République Dominicaine comme Santiago de los Caballeros où plusieurs musiciens comme Ramón Wagner, Jim Sánchez ou Morito Sánchez se font connaître.
Comme le Tango en Argentine, la Bachata est l'expression de la mélancolie et de la nostalgie des émigrants, exprimant l'amour et le désamour d'une population qui quitte les villages pour se concentrer dans les zones urbaines de l'île. C'est pour cette raison que la Bachata sera qualifiée de "musique amère".

bottom of page